Il est important que vous gardiez à l’esprit, en tant que jeune actif, que vous allez travailler toute votre vie afin d’être en mesure de payer vos factures. Bien sûr, cela s’avère possible grâce aux fruits de votre travail et au fait que votre employeur vous paye chaque mois. Mais avez-vous déjà pensé au moment de la retraite ? Il est probable que la réponse soit non et c’est bien normal tant vous êtes encore jeune et que vous avez la vie devant vous. Cependant, il peut être opportun d’anticiper vos vieux jours en mettant régulièrement de l’argent de côté. Dans ce cadre, la possibilité d’opter pour la solution du plan d’épargne retraite peut être une bonne idée. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer le rôle d’un plan d’épargne retraite ainsi que des alternatives existantes. Enfin, nous lèverons le voile sur la question d’un plan épargne retraite potentiellement obligatoire.
Le rôle d’un plan épargne retraite
Comme nous venons de le souligner, la possibilité d’opter pour un plan épargne retraite vous permet de profiter d’un dispositif efficace. Cela nécessite tout de même que vous mettiez de l’argent de côté chaque mois, sur le long terme. Il s’agit d’un système vraiment intéressant dans la mesure où il vous permet de constituer un capital suffisant vous permettant de vivre paisiblement vos vieux jours. Lorsqu’on prend en considération le fait qu’une pension de retraite n’est pas forcément suffisante pour joindre les deux bouts, le plan d’épargne retraite (PER) s’avère donc une option non négligeable. Gardez à l’esprit que nous vivons de plus en plus longtemps, et qu’il est nécessaire d’être en mesure de le faire de façon convenable. Par ailleurs, en vieillissant, les besoins changent et il est probable que vous deviez faire face à de grandes dépenses, notamment si vous décidez d’aller vivre dans une résidence senior. Il est donc important que vous disposiez des fonds nécessaires qui vous permettront de réaliser ce souhait.
Les autres possibilités
Bien entendu, le plan épargne retraite n’est pas le seul placement possible qui vous aidera à préparer au mieux votre retraite. En effet, il faut savoir que d’autres solutions vous sont proposées sur le marché telles que
- le PERP ;
- le Madelin pour les travailleurs non-salariés ;
- l’investissement immobilier ;
- l’achat en nu-propriété.
Bien sûr, il peut être tentant durant votre vie active d’investir dans la pierre, car vous aurez la possibilité à l’avenir de profiter des loyers dus chaque mois. Cependant, rien ne dit que vous soyez capable durant toute votre carrière professionnelle de financer à la fois votre bien immobilier en location ainsi que votre résidence principale.
Un PER est-il obligatoire ?
N’allez surtout pas vous affoler, le plan épargne retraite n’est pas quelque chose d’obligatoire en soi. Effectivement, contrairement à certains régimes de retraite de base ou encore complémentaires, rien ne vous oblige à souscrire à ce genre de contrat. Vous êtes en effet tout à fait libre d’y souscrire ou non. Gardez à l’esprit qu’il s’agit simplement d’une solution qui vous permet potentiellement d’augmenter vos revenus lorsque vient le moment de la retraite. En somme, c’est une solution simple à mettre en place durant votre vie active qui vous permet de couvrir vos futures ambitions ou tout simplement de vivre dans de meilleures conditions lorsque vos revenus seront moindres.