Faire construire sa maison est le rêve de très nombreux Français. Non seulement cela consiste en un investissement d’importance, parfois celui de toute une vie, mais certains considèrent cette étape comme un réel signe d’accomplissement, à la fois personnel et professionnel. Il peut cependant arriver que cette période de la construction réserve quelques imprévus au maître d’ouvrage que vous êtes. La meilleure solution pour s’en préserver reste sans hésitation d’être bien assuré.
Pas facile néanmoins de savoir vers quelle compagnie, et surtout, vers quel type de contrat se tourner dans ces cas-là. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons avec cet article de faire un point sur les différentes possibilités s’offrant à vous.
Pourquoi une assurance lors de la construction ?
Nous l’évoquions en introduction, une assurance ne vous épargnera pas les soucis pouvant survenir au cours de la construction de votre bien, mais elle vous permettra d’y remédier avec efficacité. Il s’agit par ailleurs d’une obligation légale, la seule qui va à l’encontre du principe de liberté contractuelle qui a généralement cours en matière d’assurance. Bien sûr, vous avez tout à fait conscience que l’assurance de votre maison relève du bon sens et représente un élément important vous permettant de mener votre vie personnelle et familiale de la plus sereine des façons. Nous allons vous expliquer quand précisément la souscrire.
Quelle assurance à quel moment ?
À chaque étape du chantier correspond de fait une formule d’assurance idéale. En effet, ce qu’elle doit couvrir n’est pas exactement la même chose en fonction de l’avancée des travaux.
Avant le début du chantier, l’assurance dommages-ouvrages et garantie décennale
Il s’agit là d’une obligation légale. C’est une couverture qui est valable pour une durée de 10 ans et qui vient en complément de la garantie décennale, elles prennent d’ailleurs fin à la même date. Elle vous protège des vices et malfaçons, qui pourraient soit mettre votre bien en péril, soit nécessiter des travaux d’importance en empêchant l’habitation. Ce type d’assurance doit être contracté par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire :
vous-même si vous êtes en relation directe avec le constructeur
le promoteur immobilier ou le constructeur de maison individuelle si ce sont eux qui régissent cette construction, auquel cas mention de cette assurance doit être faite dans le contrat vous liant.
La garantie décennale garantit, elle, la réparation pour des dommages qui interviendraient après la réception des travaux.
Durant la construction, la responsabilité civile du constructeur et des entrepreneurs
Tout constructeur ou artisan est tenu de souscrire à ce type d’assurance, n’hésitez surtout pas à vous renseigner et à demander des justificatifs de cette couverture pour avoir l’esprit plus tranquille durant les travaux.
Une fois votre maison hors d’eau et hors d’air, votre assurance habitation
Cette étape est importante dans la construction de votre future habitation puisque c’est le moment où votre maison est considérée comme étant habitable. Cela signifie qu’elle est à la fois étanche et fermée : le gros-œuvre est terminé, la toiture est posée, les portes et les fenêtres installées. Et c’est à ce moment précis qu’il vous revient de contracter votre propre assurance habitation.
Vous n’aurez ainsi rien laissé au hasard tout au long de ce chantier et cela vous aura permis de le vivre en toute sérénité.