Définition : produit intérieur brut (PIB)
C’est la valeur de tous les biens et services produits en une année à l’intérieur des frontières d’une économie nationale. Le PIB comprend également les prestations des étrangers qui travaillent dans notre pays, alors que les prestations des nationaux qui travaillent à l’étranger ne sont pas prises en compte. Entre-temps, c’est plutôt le PIB et non le produit national brut ou le produit social interne qui est utilisé dans les statistiques économiques pour se faire une idée de la prospérité d’un pays et de la performance d’une économie nationale.
Importance du PIB pour l’économie
Le produit intérieur brut est suivi de près par les acteurs économiques, politiques et financiers, car il fait partie des indicateurs de mesure les plus utilisés pour évaluer la force du capital national. Comme le PIB renseigne sur la production à l’intérieur du pays après déduction de la consommation intermédiaire et des importations, il sert d’indicateur de l’économie nationale. C’est-à-dire qu’il a une influence sur le niveau de vie des habitants. Il y a un lien entre marché financier et la croissance économique. Le marché financier a un impact sur le capital et le développement durable d’un pays. En comparaison internationale, le PIB est souvent exprimé par habitant afin d’assurer une meilleure comparabilité entre les différents pays.
Pour le calcul et la présentation du PIB, on distingue le calcul de la production, de l’utilisation et de la répartition.
Calcul de la production
Somme des valeurs de production – Consommation intermédiaire = Valeur ajoutée brute + impôts sur les produits – subventions sur les produits = Produit intérieur brut
Dans le calcul de la production, le PIB est mesuré dans les branches économiques où il est généré (par exemple l’agriculture et la sylviculture, l’industrie manufacturière, le commerce, l’hôtellerie et les transports, les prestataires de services publics et privés). Le point de départ est la valeur ajoutée (voir lien interne) des branches d’activité. Le compte d’utilisation détermine le PIB comme la somme de la consommation privée et publique (dépenses de consommation des ménages privés et des institutions sans but lucratif au service des ménages ainsi que consommation publique), des investissements et du solde extérieur. Dans le compte de répartition, le PIB est calculé à partir de la somme des rémunérations des salariés, des bénéfices des entreprises et des revenus de la propriété dans l’économie nationale. Le point de départ est généralement le revenu national (voir lien interne).
Taux de croissance et PIB
Vous calculez le taux de croissance d’un pays en mettant en relation le produit intérieur brut de deux années différentes. Comme l’Indice de Développement Humain IDH, le PIB par habitant permet aussi la définition de la performance économique d’une économie d’un pays. Sur la base des prix de l’année précédente, l’évolution de l’économie « réelle » des entreprises est représentée au fil du temps, sans influence des prix.
L’activité économique en France marque ainsi nettement le pas après la croissance de 0,8 % enregistrée au quatrième trimestre de 2021. Ce taux de croissance est l’indicateur de développement de France qui a créée plus de richesse en 2021 que l’année précédente. L’augmentation du PIB augmente le niveau de vie.