Faire une affaire lorsque l’on achète une voiture n’est pas une question de hasard. Si vous voulez obtenir le meilleur prix à l’achat d’un véhicule (neuf ou d’occasion) vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. L’un d’eux est le fait d’acheter au bon moment. Dans cet article, nous allons notamment voir ensemble quels sont les meilleurs moments pour acheter un véhicule. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !
Obtenir le meilleur prix sur une voiture
Si vous souhaitez faire en sorte que votre budget voiture soit le moins élevé possible, vous devez faire les bons choix et agir au bon moment. Nous vous recommandons par exemple cet assureur auto pour une protection de qualité : https://www.mma.fr/assurance-auto/assurance-auto-tous-risques.html. Vous devez également avoir un bon garagiste, et surtout, acheter votre véhicule au bon moment.
Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?
Lorsque l’on souhaite obtenir le meilleur prix pour une voiture, il est naturel de se demander quand il est préférable d’acheter. La réponse est simple : le meilleur moment est à la fin d’un mois, d’un trimestre et d’une année. C’est-à-dire lorsque les concessionnaires doivent communiquer à la société mère (soit directement au constructeur, soit à la chaîne de concessionnaires à laquelle ils sont affiliés) les ventes de la période.
En effet, tout le monde ne sait pas que les vendeurs de voitures doivent atteindre des objectifs de vente précis au cours du mois et du trimestre fixés par leurs supérieurs directs. S’ils ne les atteignent pas, ils peuvent être amenés à renoncer à des primes particulièrement importantes.
Acheter à la fin du mois
Il est généralement facile de trouver de bonnes affaires ou des remises spéciales dans les derniers jours du mois. Ou, mieux encore, à la fin d’un trimestre. La fin du mois de mars et la fin du mois de juin sont probablement deux des meilleurs moments de l’année pour se rendre chez un concessionnaire auto et demander s’il existe des remises ou des offres spéciales.
Acheter à la fin de l’année
Décembre est sans aucun doute le meilleur mois de tous pour acheter une nouvelle voiture. Vous l’aurez compris, la clôture mensuelle, trimestrielle et annuelle conduit les vendeurs à appliquer des remises très élevées. Cela vous permet en général d’économiser beaucoup d’argent sur le prix catalogue.
Quand faut-il éviter d’acheter une voiture ?
Au contraire, septembre est probablement le pire moment pour acheter une nouvelle voiture. En effet, les constructeurs sortent généralement de nouveaux modèles entre septembre et octobre. Il sera donc très difficile de se rendre chez le concessionnaire au début de l’automne pour obtenir ne serait-ce qu’une petite réduction sur le prix d’achat. Se tromper de période est sans doute l’une des pires erreurs que l’on puisse commettre lors de l’achat d’une voiture.
Il faut également tenir compte de la « saisonnalité » des véhicules. Par exemple, le prix d’une décapotable sera plus élevé à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsqu’elles sont plus demandées. Leur prix, en revanche, sera plus bas en hiver, lorsque peu de personnes recherchent ce type de véhicule.