Tracteurs de collection : comment les assurer?

La collection des anciens engins et machines agricoles et notamment des tracteurs, rassemble de nombreux passionnés. Les collectionneurs organisent souvent des rencontres accessibles à tous. Ces véhicules reprennent les routes des campagnes. Quelles obligations s’imposent à ces passionnés nostalgiques.   

Les obligations légales 

 

Les tracteurs agricoles doivent répondre à plusieurs obligations. L’assurance fait partie de ces obligations. En France, les articles du code des assurances stipulent que tout vehicule à moteur doit être assuré pour circuler librement. Cette disposition est valable pour les automobile et les moto. Pour assurer leurs libertes, ce code s’applique également pour les vieux tracteurs. Effectivement, même si les tracteurs ne prennent pas la route régulièrement, une disposition d’assurance est obligatoire. Les formules d’assurances garantissent la protection des propriétaires si des éventuels accidents arrivent et occasionnent des dommages à des tiers. 

Les propriétaires de ces vehicules de collection doivent préciser les risques et donner des messages clairs à l’assureur afin de trouver l’assurance automobile adaptée. Ainsi, ils devront préciser si leurs tracteurs :

  • Sont utilisés pour des travaux agricoles
  • Circulent sur route
  • Circulent uniquement sur les propriétés privées
  • Sont utilisés pour des démonstrations ou des expositions

 

La circulation des tracteurs sur les routes nationales doit suivre quelques règles. Ces dispositions légales fixent la vitesse maximale de ces vehicules pour 40 km/h. La disposition d’un équipement fonctionnel est également exigée telle que le frein, le klaxon, le rétroviseur… Par ailleurs, les tracteurs doivent également être équipés d’un gyrophare.  

Le conducteur de ces vehicules doit également respecter les conditions imposées par la législation. Si les autres véhicules peuvent être conduits dès l’âge de 16 ans, la conduite des tracteurs est réservée aux personnes qui ont plus de 21 ans. Le conducteur doit également posséder un permis B. 

 

Quelle assurance pour les tracteurs de collection ? 

 

Les vehicules doivent être assurés pour avoir plus de libertes. Si vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance pour vos tracteurs anciens, nous recommandons la consultation d’un professionnel. Un assureur qualifié vous donnera le devis de votre assurance et vous aidera à choisir le contrat adapté à votre vehicule, en prenant en compte vos situations et vos attentes.

 

Si vous êtes à la recherche d’une compagnie d’assurance en franc, pour assurer votre tracteur, Mascotte assurance est la solution pour vous. Des spécialistes d’automobile, de moto de collection et des véhicules de prestige sont prêts à vous accueillir. Ils disposent d’une expertise pour toute marque de vehicule comme citroen. 

Mascotte propose plusieurs types de formule:

  • L’assurance auto classique 
  • La formule auto de collection 
  • La formule moto de collection
  • La formule flotte de collection 
  • L’assurance véhicules anciens
  • L’assurance citroen collection

 

La formule associe deux types de garanties : les responsabilités civiles et les défenses pénales. Ces garanties protègent les propriétaires en cas de dommages.   

Le contrat d’assurance est proposé à un prix attractif, variant selon le type de vehicule : moto, automobile, flotte, tracteur,… Le tarif varie également en fonction de l’ancienneté : vehicule de collection ou de prestige. Le prix dépend de la formule choisie par le propriétaire. 

Le développement de l’informatique a permis de proposer un meilleur service aux clients. Le traitement des messages et le paiement des cotisations peuvent désormais se faire en ligne, et cela grâce à l’informatique. L’assureur de mascotte vous offre également un devis gratuit.